Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Placements : sept conseils pour bien gérer son épargne salariale
information fournie par Le Revenu 30/05/2021 à 18:13

Les conseils du Revenu pour bien gérer votre épargne salariale. (© Adobestock)

Les conseils du Revenu pour bien gérer votre épargne salariale. (© Adobestock)

La participation aux bénéfices baissera cette année, d'où la nécessité de faire les bons choix. Voici nos conseils pour optimiser ses primes, qui sont défiscalisées dans cette enveloppe.

Les plans d’épargne entreprise (PEE) et les plans d’épargne retraite d’entreprise collectif (Perco ou Pereco, remplacés par le Percol) sont des enveloppes qui échappent, sous conditions, à la fiscalité directe, ne subissant que des prélèvements sociaux.

Elles sont alimentées chaque année, notamment en mai, par les primes d’intéressement et de participation. L’Association française de la gestion financière (AFG) recense 11,2 millions de bénéficiaires d’épargne salariale à travers ces supports.

Si vous êtes concerné, pouvez-vous récupérer ces montants tout de suite ou vaut-il mieux les épargner ? Nos conseils.

1. Choisir ou non d’épargner

Les entreprises ont en principe jusqu’à fin mai pour verser les primes d’intéressement et de participation. Si vous utilisez ces sommes tout de suite, elles sont alors taxées à l’impôt sur le revenu, auquel s’ajoutent des prélèvements sociaux de 9,7%.

Sinon, vous pouvez les placer sur votre plan d’épargne entreprise (PEE), votre plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco) ou votre plan d’épargne retraite d’entreprise collectif (Pereco) – ces deux dernières appellations étant remplacées, depuis octobre 2020, par la nouvelle mouture issue de la loi Pacte, le Percol. Dans ce second cas, les primes sont exonérées d’impôt et seulement soumises aux contributions sociales de 9,7%.

Ce choix initial

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Unités de compte en assurance vie : fonctionnement, avantages et risques / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 01.05.2025 08:30 

    L'unité de compte est un outil financier spécifique qui s'applique à certains supports d'investissement, tels que les assurances vie. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses atouts et ses limites ? Qu'est-ce qu'une unité de compte ? Les unités de compte (ou UC) ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite